Ce n’est un secret pour personne que la consommation d’alcool peut avoir des conséquences assez graves sur la santé. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi avoir d’autres conséquences sur votre apparence et votre qualité de vie ? Voici 10 bonnes raisons d’arrêter l’alcool, ou du moins de réduire votre consommation.
Une réduction du risque de cancer :
L’alcool est un agent cancérigène connu et est responsable de 11 % de tous les cancers chez les hommes et de 4,5 % de tous les cancers chez les femmes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’alcool est la deuxième cause de mortalité par cancer en France après le tabac.
Une perte de poids, en particulier de la masse grasse :
Il est scientifiquement prouvé que l’arrêt de l’alcool aide à perdre du poids. En une semaine seulement, vous pouvez perdre de 0,5 kg à 2 kg. Après quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et vous commencez à voir un réel changement. L’arrêt de l’alcool associé à une alimentation équilibrée et à de l’exercice peut avoir des effets spectaculaires sur votre silhouette.
Un vendre plus plat, moins gonflé :
La consommation d’alcool entraîne une accumulation de toxines dans l’organisme, ce qui peut provoquer des ballonnements et une rétention d’eau. Lorsque vous arrêterez de boire, votre ventre dégonflera et vous aurez l’air et la sensation d’être moins bouffi(e).
Une meilleure hydratation :
L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il fait perdre des liquides à votre corps. Cela peut entraîner une déshydratation, qui peut causer toutes sortes de problèmes, des maux de tête à la fatigue. Lorsque vous arrêtez de boire, votre corps sera mieux à même de rester hydraté et vous vous sentirez plus énergique.
Une peau plus hydratée, moins ridée et plus éclatante :
La déshydratation donne à votre peau un aspect sec, terne et ridé. Lorsque vous arrêtez de boire, votre peau retient davantage d’eau et paraît hydratée, éclatante et jeune.
En plus de provoquer une déshydratation, l’alcool empêche votre corps de produire du collagène, une protéine qui contribue à maintenir la fermeté et l’éclat de la peau. Cela peut entraîner une augmentation des rides et un relâchement de la peau.
Une meilleure qualité de sommeil :
Boire de l’alcool avant de se coucher peut perturber votre cycle de sommeil et vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur. Si vous souffrez d’insomnie ou d’une mauvaise qualité de sommeil, la réduction de votre consommation d’alcool peut vous aider.
Une diminution de la fatigue :
Evidemment, si votre sommeil est de meilleure qualité, votre fatigue diminue. Mais en outre, la consommation d’alcool amène votre corps à produire davantage de cortisol, l’hormone du stress. Lorsque vous arrêtez de boire, le taux de cortisol de votre corps revient à la normale et vous vous sentez moins fatigué pendant la journée.
Augmentation des niveaux d’énergie :
En plus de réduire la fatigue, l’arrêt de l’alcool peut également contribuer à augmenter votre niveau d’énergie. Cela est dû au fait que l’alcool diminue la capacité de votre corps à absorber les nutriments, notamment les vitamines et les minéraux essentiels à la production d’énergie.
Amélioration de la clarté mentale et de la concentration :
Une consommation excessive d’alcool peut entraîner un brouillard cérébral et des difficultés de concentration. Lorsque vous arrêtez de boire, votre clarté mentale s’améliore et il vous sera plus facile de vous concentrer sur vos tâches.
Des économies substantielles :
L’alcool en France est très cher, notamment à cause des taxes. Une étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a révélé que le Français moyen dépense 600 euros par an en alcool. Cela représente près de 2 % du revenu moyen d’un Français. Selon votre consommation actuelle, arrêter ou réduire votre usage de l’alcool pourra vous faire réaliser de belles économies !
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’arrêter de boire de l’alcool, surtout si vous en consommez de manière excessive. Si vous cherchez à améliorer votre santé, à faire des économies ou à augmenter votre niveau d’énergie, l’arrêt de l’alcool peut vous aider. Même si l’arrêt de la consommation d’alcool peut présenter certains inconvénients, comme la gêne sociale et l’augmentation de l’anxiété chez certaines personnes, ces inconvénients sont généralement temporaires et représentent si peu face aux bénéfices !