Il existe plusieurs techniques pour faire du vin sans alcool. Certains de ces procédés permettent d’éliminer presque totalement la teneur en alcool des vins, d’autres de la réduire fortement. Ces techniques sont la distillation sous-vide, la désalcoolisation à très basse température et l’osmose inversée. Ces procédés ont pour but de réduire ou d’éliminer l’alcool du vin, mais également de conserver son goût, afin de créer un produit qui se rapproche le plus possible de l’original, sans les inconvénients de l’alcool. Nous allons voir en quoi consistent ces techniques qui transforment les vins en boissons pleines de goût, mais inoffensives.
Mais tout d’abord, qu’entend-on vraiment par vin sans alcool ?
Qu’est ce que le vin sans alcool ?
Le vin sans alcool ou vin désalcoolisé, est un type de vin fabriqué de manière à ne contenir que des taux très faibles d’alcool.
Selon la réglementation française, on ne devrait pas parler de vin, mais de « boisson à base de vin désalcoolisé ».
En effet, un vin doit résulter de « la fermentation alcoolique complète ou partielle de raisin frais ou de jus de raisin frais », et doit contenir un volume minimal de 8,5 % d’alcool. L’alcool est un élément essentiel de la composition et de la définition du vin.
L’appellation « vin sans alcool » est néanmoins autorisée au sein de l’Union Européenne, mais elle ne concerne que les vins qui ont été désalcoolisés.
En gros, pour être un vin sans alcool, il faut que le vin ait été un vin (avec alcool) pour pouvoir bénéficier de l’appellation « vin sans alcool », sinon, c’est du jus de raisin !
Une boisson sans alcool à base de raisin qui n’a subi aucun processus de vinification ne peut pas s’appeler « vin sans alcool », on parlera alors d’une « boisson issue du raisin ».
Comment fabrique-t-on du vin sans alcool ?
Le vin sans alcool est fabriqué de la même manière que le vin ordinaire, à partir de jus de raisin fermenté. La principale différence est que l’alcool est éliminé après la fermentation.
L’élimination de l’alcool peut se faire par différents procédés, mais la méthode la plus courante est la distillation sous vide.
Comment fonctionne la distillation sous vide ?
La distillation sous vide est un procédé qui consiste à éliminer l’alcool du vin en le chauffant à basse température (entre 35 et 50°C), jusqu’à ce que l’alcool s’évapore. Puis en le refroidissant pour que les vapeurs se condensent et redeviennent liquides. Ce liquide est ensuite ajouté au reste du vin.
Une autre méthode utilisée pour fabriquer du vin sans alcool est la désalcoolisation par refroidissement.
Qu’est-ce que la désalcoolisation par refroidissement ?
Cette méthode consiste à soumettre le vin à -30° pendant 5 minutes, sans oxygène. La densité du vin devient plus faible, ce qui fait remonter l’alcool, qui est ensuite extrait. Cette technique permet à l’alcool de se séparer très rapidement du vin et garantit une bonne préservation des arômes.
Une autre méthode méthode utilisée pour réduire la teneur en alcool dans les vins est l’osmose inverse.
Qu’est-ce que l’osmose inverse ?
L’osmose inverse est un procédé de fabrication de vin sans alcool qui consiste à utiliser une pression supérieure à la pression osmotique du vin pour forcer les molécules d’eau et d’alcool à traverser une membrane semi-perméable. Le liquide extrait est un mélange d’eau et d’alcool (appelé perméat), avec plus ou moins d’autres molécules comme des acides organiques ou du potassium. L’alcool est ensuite éliminé du perméat. Une fois débarrassé de l’alcool, le perméat est réintroduit dans le vin.
La technique de l’osmose inverse ne permet pas d’éliminer autant d’alcool que la technique de distillation sous vide. Cette méthode est utilisée pour réduire la teneur en alcool du vin, mais ne permet pas d’obtenir un vin sans alcool.
Les vins sans alcool deviennent de plus en plus populaires chaque année, et même si le vin sans alcool existe depuis très longtemps, les techniques de désalcoolisation s’affinent pour nous proposer des vins et des boissons toujours plus goûteuses et proches de leurs versions alcoolisées. Nous avons vu qu’il existe plusieurs façons de faire un vin sans alcool, sans compter que chaque producteur a ses propres méthodes et recettes ! La technologie est en marche pour notre plus grand plaisir et sans modération !
Très intéressant, ça donne envie de tester !!!
Vous me direz ce que vous en avez pensé !
Moi aussi, je vais regarder pour en gouter, dans le reportage on voie un caviste qui revend un domaine « la cote de vincent ».
Tout à fait ! Nous allons bientôt présenter un test de ces vins.